POUR UNE STRATEGIE CENTREE SUR L'HUMAIN

Société anonyme indépendante forte d’une cinquantaine de collaborateurs hautement qualifiés, OFISA Informatique est active depuis 1994 sur le marché du logiciel et des services informatiques. En 2011 elle est passée d’éditeur de logiciels à intégrateur de solutions informatiques. Un pari réussi.

Avec plus de 400 clients, OFISA Informatique est l’une des plus importantes sociétés de la branche en Suisse romande. Elle assure l’implantation, la formation, l’assistance, le conseil, le suivi et la maintenance. Ses principaux clients sont les administrations publiques, les régies immobilières (elle est l’un des uniques acteurs du marché romand maîtrisant à la perfection l’ensemble des services liés à la solution AbaImmo) et les sociétés financières et de services: elle leur propose d’opter pour un ERP fiable, reconnu et évolutif, à savoir ABACUS vi. OFISA Informatique peut se prévaloir de nombreux atouts : sa connaissance approfondie du métier, la fiabilité et les fonctionnalités étendues des solutions implantées, le niveau des prestations dispensées par ses consultants mais aussi leur aptitude à bâtir une communication de qualité avec les clients.

Au fil des années, la SA est devenue leader dans le secteur des administrations publiques : plus de 250 communes romandes de 69 à 125 000 habitants utilisent ses solutions. À sa solution BDI pour les petites communes s’ajoute la solution Nest de la firme Innosolv pour la partie métier (contrôle de l’habitant). OFISA Informatique propose également un logiciel comptable et financier, de gestions des salaires et RH, de gestion de la caisse, de CRM, de gestion des stocks et de gestion des immobilisations de l’éditeur Abacus: regroupé sous le nom communal.ch, sans oublier la solution AbaImmo, ce package moderne et hautement paramétrable est destiné à toutes les entités devant gérer un portefeuille de bâtiments.

Les administrations publiques l’apprécient pour sa souplesse, son ouverture aux spécificités de chaque entité, sa convivialité et sa rapidité d’implantation. Avec Abacus et Nest, OFISA Informatique dispose d’une puissance de développement unique en Suisse. Mais la SA n’entend pas rester en si bon chemin : elle recherche sans cesse de nouvelles solutions et enrichit son portefeuille avec des partenariats spécialisés : c’est le cas avec des sociétés comme CMI-Axioma et I-COM.

OFISA Informatique n’hésite pas non plus à se remettre en question: c’est ce qu’elle a fait en 2011 en décidant de changer de métier. Au préalable, la SA a dû redéfinir sa vision, sa mission et ses stratégies. Sa vision tient en deux points : être un partenaire informatique de référence pour les collectivités publiques, les régies immobilières et les entreprises cherchant des solutions financières et de ressources humaines d’une part ; proposer à ses clients des systèmes d’information performants et éprouvés ainsi que des prestations de service et de conseil de haute qualité d’autre part.

En parallèle, OFISA Informatique a repensé sa mission autour de 4 axes : proposer à ses clients des solutions métier répondant à leurs besoins, leur apporter des services adaptés pour optimiser leur système d’information, être un partenaire loyal et à long terme, et maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs qui sont le principal atout de la société.

Pour réaliser sa vision et remplir sa mission, la SA s’appuie sur les valeurs d’engagement, de loyauté et de solidarité. En outre, OFISA Informatique a déterminé 4 axes stratégiques marchés que sont le renforcement de sa position dominante dans les collectivités publiques, l’augmentation de sa part de marché dans les régies immobilières, le développement du marché des solutions financières et ressources humaines et la volonté d’être un partenaire écouté et respecté par les éditeurs. À 4 ces axes stratégiques marchés viennent s’ajouter autant d’axes internes : finaliser sa mutation de société éditrice de logiciel vers une société d’intégrateurs en gardant une forte composante de consultants métiers, garder un haut niveau de compétences techniques et métier, mettre en œuvre une organisation claire et une gestion des ressources efficace et, enfin, travailler en mode projet.

Le but de cette réorganisation était d’adapter l’organisation d’OFISA Informatique à ses différents marchés et aux clients. À l’heure actuelle, la SA travaille à l’amélioration de la gestion de ses ressources, la planification et la gestion des projets. Son objectif: mieux servir ses clients en termes de délai et améliorer la rentabilité des projets. OFISA Informatique a dû aussi définir clairement les postes et les tâches, ce qui impliquait des efforts conséquents dans le domaine de la formation. Depuis sa réorientation, la société a triplé son budget consacré à la formation. L’orientation client est désormais inculquée à tous les niveaux de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche globale en vue de sensibiliser et améliorer l’attitude en clientèle, la qualité de service et la communication avec les clients pour, au final, faire de ces derniers de vraies références.

Plus que jamais, la société se positionne comme partenaire informatique de référence pour les collectivités publiques, les régies immobilières et les entreprises cherchant des solutions financières et de ressources humaines. Dans cette optique, elle propose à ses clients des systèmes d’information performants et éprouvés ainsi que des prestations de service et de conseil de haute qualité… fidèle en cela à sa vision !

In fine, OFISA Informatique se projette dans l’avenir avec confiance : elle compte bien continuer à implanter des solutions évolutives en totale adéquation avec les besoins et attentes de ses clients. Pour eux, le nombre d’implantations constitue la meilleure garantie de pérennité qui soit. Par ailleurs, la société continuera à proposer des prestations de conseil de haut niveau sur sa connaissance métier mais aussi en matière de techniques informatiques : OFISA Informatique se fait fort d’anticiper les changements qui ne manqueront pas de surgir… toujours plus tôt qu’on ne s’y attend ! Cette volonté d’anticipation s’accompagne d’une volonté de proximité: en renforçant sa présence auprès de sa clientèle, la société veut prouver que replacer l’humain au centre joue à tous les niveaux.

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