innosolvenergy - la solution logicielle pour les fournisseurs d’énergie

Energie et SI

innosolvenergy
Intro

Intro

Le logiciel innosolvenergy de la firme innosolv AG basée à Saint-Gall a été développé tout particulièrement pour les fournisseurs d’énergie.

innosolvenergy permet de facturer la consommation de sources d’énergie comme l’électricité, le gaz, le chauffage  à distance, mais aussi l’eau et bien d’autres prestations.

Pensé et conçu pour les utilisateurs, le logiciel propose des processus intégrés facilitant et optimisant les procédures de travail des collaborateurs. Disposant d’un CRM, metering et facturation spécialement conçu pour les fournisseurs d’énergie

Développé avec des outils modernes il s’intègre parfaitement et nativement aux outils bureautiques standards (Outlook, Word, Excel, …) et est interconnecté avec Abacus. Personnalisable pour chaque utilisateur, le logiciel permet une approche et une utilisation agréable. L’interface graphique reprend les standards actuels des produits Office avec une barre d’outils et des icônes pour des accès directs et intuitifs. Le système est conforme à toutes les exigences légales et aux réglementations.

innosolvenergy présente également les avantages suivants :

  • Des dashboards clairs qui permettent une vue d’ensemble rapide et également depuis votre mobile
  • Processus Meter-to-Cash automatisé.
  • Application mobile : Vos installateurs doivent remplacer les compteurs chez des clients ? ou doivent relever les compteurs ? vos commerciaux souhaitent saisir des données lors d’un déplacement ? Grâce à l’application mobile, tout cela est possible
  • Connexion à votre propre portail en ligne : les activités de vos clients sont actualisées en permanence et apparaissent immédiatement dans votre liste d’activité
  • Gestion des données d’énergie et des compteurs : calculez, enregistrez et archivez des séries chronologiques. Echangez les données de mesure avec des partenaires commerciaux
  • Système de gestion des documents

 

Fonctionnalités
Mesures

Mesures

 

Appareils

Le module suit tous les appareils grâce auxquels votre entreprise mesure la consommation d’électricité, d’eau, de gaz et de chauffage à distance chez vos clients. Par exemple les compteurs, commutateurs de charge, télécommandes, transformateurs, régulateurs, E-Compteurs pré-paiement. Vous pouvez indiquer des données telles que le propriétaire, le fabricant, l’année de construction ou encore le numéro d’immatriculation En cas de besoin, vous pouvez consulter les données d’étalonnage ou de maintenance.

Grâce à ce module, vous gardez un aperçu de l’ensemble du cycle de vie d’un appareil: achat, stockage, installation, étalonnage, réparation et élimination.

Installations

Ce module vous permet d’exécuter les installations des appareils chez vos clients. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de toutes les places de mesure, c’est-à-dire de toutes les installations de technique de mesure raccordées à un point de mesure.

Valeurs de mesure

Vous avez besoin de valeurs de mesure pour pouvoir établir des factures. Le programme prend en charge différentes méthodes de relevé.

Séries chronologiques

Avec ce module, vous pouvez effectuer le bilan du réseau, échanger des données de mesure avec des partenaires commerciaux (SDAT) ou calculer exactement les regroupements pour la consommation propre (RCP). De plus, avec le graphique «Valeurs des séries chronologiques», vous gardez à tout moment une vue d’ensemble sur les valeurs de mesure.

 

Facturation
Contrats de facturation

Contrats de facturation

Pour chaque prestation et produit de votre catalogue, le système contient un contrat de facturation par client et par objet. Les produits peuvent par exemple être l’électricité, l’eau, le gaz ou le chauffage à distance. Un contrat de facturation comprend toutes les données importantes pour la facturation. Selon les souhaits du client, vous pouvez déterminer quelles prestations doivent-être regroupées pour quels objets sur une même facture.

  • Changement de contractant

Un client déménage d’un appartement. Si besoin, le programme crée des ordres de relevé. Si le locataire suivant est connu, le programme lui transmet les contrats de facturation souhaités. En cas d’appartements vides, vous pouvez désigner le propriétaire comme le destinataire provisoire de la facture, en un seul clic.

  • Changement de contrat

Un client désire un autre produit ou un produit supplémentaire. Vous pouvez adaptez le contrat de facturation.

  • Adresse de facturation

En cas de besoin vous pouvez saisir une nouvelle adresse de de distribution. Par exemple, envoyez temporairement les factures à l’adresse de vacances du client ou à sa fiduciaire.

  • Périodicité

Quand et à quelle fréquence certaines factures doivent-elles être envoyées? Le programme se charge automatiquement de cette question. Vous pouvez également indiquer des échéances individuelles.

  • Bloquer les compteurs: processus compteur automatiques

Bloquez les compteurs des mauvais payeurs depuis votre poste de travail. Il faut pour cela bien entendu qu’un Smart Meter soit installé chez le client.

  • Portail en ligne: Libre-service client
  • Un client annonce un emménagement/déménagement
  • Un autre compare votre offre avec le calculateur de prix et souhaite changer de produit
  • Un client saisit une autre adresse de facturation
  • Un autre encore modifie son adresse de distribution ou les échéances de facture
  • Un client dépose peut-être une réclamation
  • Un autre envoie une simple notification

Les annonces apparaissent immédiatement dans votre liste d’activités (module «innoconnect»). Les données du client sont déjà contenues dans l’événement, car innosolvenergy les a déjà reprises.

Facturation

Facturation

Quand et à quelle fréquence les acomptes et factures doivent-ils être envoyés? innosolvenergy s’en charge automatiquement. Vous pouvez indiquer des échéances individuelles pour chaque client.

  • Créer des factures
  • Fournir une garantie d’origine
  • Envoi automatique des factures
  • E-factures acteurs marché de l’énergie
  • Archivage des factures
  • Intégration système comptable
  • Connexion créanciers
Catalogue de prestations

Catalogue de prestations

Intégrez en toute simplicité les prestations et produits de votre catalogue d’offres dans le système. Les produits peuvent par exemple être l’électricité («réseau», «énergie classique», «énergie écologique»), l’eau, les eaux usées, le gaz ou le chauffage à distance. Les prestations peuvent par exemple être les ordures, le téléphone, Internet ou la télévision.

innosolvenergy vous permet de fixer des tarifs individuels, par exemple des tarifs dégressifs, tarifs fluctuants (fonction supplémentaire «Relations de tarif»), prix indexés, etc.

 

 

 

 

 

Taxes récurrentes

Taxes récurrentes

Pour chaque prestation récurrente de votre catalogue, par exemple la collecte d’ordures, la télévision, Internet ou le téléphone, le système contient un contrat de facturation par client. Ce contrat comprend toutes les données importantes pour la facturation. Pour une facture concrète, innosolvenergy extrait désormais les valeurs actuelles du contrat.

Vente
Intro

Intro

Votre entreprise veut attirer de nouveaux clients ? Ou vous souhaitez vendre plus de produits ou des produits de plus grande valeur à des clients existants ? innosolvenergy vous y aide dans les deux cas.

Informations sur les clients

Informations sur les clients

Pour fidéliser un client, il est nécessaire de bien connaître ses particularités. Pour ce faire, le module affiche toutes les informations d’innosolvenergy, comme les factures, les valeurs de consommation, les prestations de service. Le programme répond également à des questions importantes.

  • Rentabilité: quel chiffre d’affaires vous rapporte un client au total et par secteur, par exemple pour «Réseau électrique», «Fourniture d’énergie électrique» et «Gaz»?
  • Segmentation: un client est-il «client Key Account», «Client A» ou «Client B»? Produit-il aussi lui-même de l’énergie («Prosommateur»)?
  • Sensibilité: un client est-il sensible aux thèmes écologiques ou ne se soucie-t-il que des coûts?
  • Démographie: quel âge a le client? Quel est son niveau d’éducation?
  • Psychologie: quelle est sa personnalité? Est-il prêt à prendre des risques?
  • Comportement du client: est-il loyal? Quels médias utilise-t-il?

Vous choisissez vous-même quels thèmes sont importants pour votre entreprise. La rentabilité et la segmentation sont déterminées automatiquement par le programme. Vous pouvez déterminer librement la segmentation des clients sélectionnés.

Définir des interlocuteurs

Définir des interlocuteurs

Qui sont vos interlocuteurs? Trois scénarios sont envisageables:

  • Les gros clients se voient attribuer des responsables spécifiques au sein de votre entreprise.
  • Votre entreprise a des responsables pour les différents secteurs, par exemple pour l’électricité, le gaz et l’eau.
  • Il se peut que votre client ne soit pas une personne privée, mais une entreprise. De même, l’interlocuteur au sein de l’entreprise varie en fonction du secteur.

innosolvenergy vous aide pour tous ces scénarios

 

 

 

 

Rendre visite aux clients

Rendre visite aux clients

Vous rendez visite à un client et souhaitez par exemple connaître les informations suivantes:

  • Quelles sont les personnes de contact? Quelles personnes puis-je tutoyer?
  • Y a-t-il un élément en suspens, p. ex. une demande du client? – Quel était le chiffre d’affaires l’an dernier?
  • Quelles factures nous ont été adressées par le client (créanciers)?
  • Quels contrats avons-nous avec le client? Comportent-ils des clauses spéciales?
  • Le programme vous montre tout cela
CRM 360°

CRM 360°

Les informations sur vos clients font partie de votre capital. Mais avez-vous vraiment à l’esprit tous les faits et chiffres? Vous gérez peut-être d’autres systèmes, par exemple pour les activités de maintenance, de réparation et de service liées aux installations. Il se peut que votre entreprise œuvre également en tant qu’installateur électrique. Ou que vous vendiez des appareils électriques. Peu importe comment sont créées les données et où elles se trouvent: la fonction «CRM 360°» en fait une synthèse et vous les présente. Ces connaissances vous permettent de mieux prendre en charge et conseiller vos clients.

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Sascha Jansen Responsable commercial secteur aministrations publiques