Partenaire Or

OFISA Informatique fait son entrée dans le cercle restreint des partenaires Or d’Abacus Research SA

Grâce à ce label, l’entreprise basée à Renens pourra renforcer ses activités sur le marché romand du logiciel et des services informatiques. Leader dans le secteur des administrations publiques, elle est aussi l’une des seules à maîtriser la solution AbaImmo. Son ambition est de continuer à proposer des systèmes d’information performants et éprouvés, ainsi que des prestations de service et de conseil de haute qualité.

OFISA Informatique SA a décroché en janvier un précieux sésame en vue de poursuivre sa croissance en Suisse romande. La société basée à Renens est devenue « Partenaire Or » de l’éditeur de logiciels Abacus Research SA. Elle est le premier partenaire uniquement actif en Suisse romande à obtenir ce logo, attribué selon des critères très précis comme la connaissance des produits Abacus, les prestations offertes aux clients et le chiffre d’affaires. « C’est un moment très important pour l’entreprise et tous ses collaborateurs, se réjouit Daniel Chevalier, directeur général d’OFISA Informatique. Il s’agit d’un certificat de compétence vis-à-vis du marché, mais aussi d’une grande fierté à l’interne, qui vient couronner les efforts accomplis en vue d’arriver où nous en sommes aujourd’hui. »

Avec plus de 400 clients – dont une centaine utilisant les solutions Abacus – OFISA Informatique est l’une des plus importantes sociétés sur le marché romand du logiciel et des services informatiques. Active depuis 1994, l’entreprise est devenue leader dans le secteur des administrations publiques. Plus de 240 communes ont fait appel à ses services en Suisse romande. Elle propose depuis 2015 un paquet de prestations baptisé « communal.ch », qui regroupe la solution Nest de la firme Innosolv pour le contrôle des habitants et Abacus pour la partie comptable et financière (gestion des salaires, RH, gestion de la caisse, etc.). OFISA Informatique travaille également avec des régies immobilières et des sociétés financières et de services. Elle est en outre l’une des seules en Suisse romande à maîtriser la solution AbaImmo, dont elle a contribué au développement dans la région, et vient de fêter les deux premières consultantes certifiées AbaImmo dans le marché romand.

D’éditeur à intégrateur

Ce succès a été bâti suite à une profonde remise en question entamée à partir de 2011. Cette année-là, OFISA Informatique décide de changer de métier. Editrice de sa propre solution, l’entreprise fait alors le choix d’abandonner le développement de ses produits pour devenir intégrateur des solutions Abacus. « Nous étions dans une phase où il fallait réécrire nos applications, confie Daniel Chevalier. L’investissement pour ce faire était trop important par rapport au retour possible sur le marché romand. Pour garantir une pérennité à nos clients et à nos collaborateurs, nous avons donc décidé de travailler avec les produits d’Abacus, très bien développés depuis des années. »

Cette transformation a nécessité une redéfinition de la culture d’entreprise et des tâches de chacun, impliquant des efforts conséquents en termes de formation. Le budget alloué pour ce faire a d’ailleurs triplé depuis 2011. « Le but était de sensibiliser tout le monde aux nouveaux produits et au potentiel du marché, afin de mettre le client au centre de nos préoccupations », décrit Daniel Chevalier. Au début, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Le temps de formation avait notamment été sous-estimé. A cela s’est ajoutée une expérience difficile avec AbaImmo. « Le produit n’était pas encore adapté au marché romand, se souvient le directeur général. Il a donc fallu consacrer du temps pour continuer à le développer. »

 

Nouveaux emplois

Les efforts entrepris ont depuis été largement récompensés. AbaImmo a pris son essor (les quatre plus gros utilisateurs suisses de la solution sont situés en Romandie), et le pari fait en 2011 a porté ses fruits. « Avec Abacus, nous avons atteint des clients, sur le marché des salaires/RH et de la comptabilité financière notamment, qu’il aurait été impossible d’atteindre avec nos propres solutions », souligne Daniel Chevalier. Cet élargissement a eu des effets positifs sur la structure de la société, notamment au niveau de l’embauche. Dix-sept nouveaux collaborateurs ont déjà rejoint l’entreprise, et le processus se poursuit: fin 2018, 58 personnes devraient ainsi travailler pour OFISA Informatique. La clé du succès a aussi été une collaboration étroite avec Abacus à tous les niveaux. « Nous nous sommes aidés mutuellement et avons créé des synergies, ce qui a permis à chacun d’avancer plus rapidement », confirme Laurent Gfeller, responsable d’Abacus en Suisse romande.

Dans les années à venir, OFISA Informatique souhaite continuer à croître et à élargir sa gamme de services à la clientèle. Elle propose déjà différentes formations ciblées, et a mis sur pied un centre de support pour répondre aux besoins de ses clients. Elle a aussi acquis la société Logiquinche SA, partenaire historique d’Abacus dans le canton de Neuchâtel. OFISA Informatique ambitionne ainsi d’être un partenaire informatique de référence en Suisse romande et de proposer à ses clients des systèmes d’information toujours plus performants et éprouvés, ainsi que des prestations de service et de conseil de haute qualité.

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